Quiconque est incapable de vivre dans la société des hommes ou n’en éprouve nullement le besoin est une bête ou un dieu.

Horus – Horizon Original – Stargate
7 mai, 2007, 16:46
Classé dans : Maquette et kits résine

stargateaf2.jpg  horuscroquis.jpg

 Dans le film Stargate les dieux égyptiens ont bien la classe dans leur nouveaux habits revisités sauce SF. Ca n’a pas échappé à la société Horizon Original qui produisit les maquettes au 1/5ème des trois divinités en présence : Horus, Anubis et Râ.

horusofficiel.jpg  anubisb.jpg  hra.jpg

La maquette d’Horus est composée de 18 pièces en résine. Elle mesure environ 38cm finie. Il y a aussi dans la boîte les 4 faces d’une pyramide qui une fois assemblée mesure à peu près 10 cm de haut.

image00053.jpg

La pièce la plus impressionnante, avant le buste, est la partie arrière du casque : toute en courbes et en pointes, avec ses fins détails sculptés. Une pièce magnifique mais fragile, d’ailleurs une pointe du casque était cassée dans ma boite.

Les pièces nécessitent toutes un bon travail de nettoyage et de curetage avec un cutter et une lime. Il faudra également resculpter certaines surfaces, les ergots restant du moulage étant assez gros. Une petite couche de résine époxy sur les trous, ensuite sculptée avec un outil très pointu fera l’affaire. Dernière torture : je perce les pieds avec un foret fin pour pouvoir ensuite fixer la maquette sur un support.

La maquette étant assez complexe et lourde une fois montée il aurait été difficile de la peindre, je peins donc toutes les pièces séparément (à part le bâton/arme) avant de l’assembler. Je sous couche en blanc et chocolat l’ensemble de la maquette selon les parties peau/métalliques ou tissus.

souscouchemasque.jpg  brasclaircis.jpg

Pour la peau je choisis une couleur chocolat avec une nuance plus foncée (avec une goutte de bleu) pour marquer les creux, une teinte plus clair pour éclaircir les parties saillantes. Les parties métalliques sont sous-couchées couleur chocolat puis brossées à sec avec du bronze et un rehaut d’or. Sur le bâton je peins la gemme avec du bleu, éclairci et ombré aux extrémités. Je peins aussi un point blanc comme sur les yeux pour donner un effet lumineux.

En tout j’ai utilisé 7 couleurs différentes : chocolat, terre de sienne, un lavis brun, du blanc crême, de l’or et du bronze ainsi que du bleu.

trainezclaircie.jpg  torseetjambirestissuc.jpg  masqueassembl.jpg

Je passe un lavis brun sur les parties en tissus préalablement peintes en blanc crème. Ensuite je brosse à sec toujours avec le blanc crème.

Pour assembler les pièces je forme une petite boule de résine époxy que je place entre les deux parties à coller (la plupart ont des parties mâles et femelles qui aident l’emboîtement) et j’exerce une forte pression sur les 2 pièces. 4-5 heures plus tard les pièces sont soudées entre elles.

sceptrebronzepierre.jpg

/!\ La dernière parties à coller est les doigts de la main droite, celle qui tient le bâton, si vous tentez cette maquette ne la collez pas avant d’avoir insérer le bâton dans la paume d’Horus!

Parallèlement à la maquette je réalise un socle pour y fixer Horus : dans un demi carton renforcé au ruban adhésif je coule du plâtre. 2 heures après j’obtiens un carré de 15cm de côté. Je sculpte des lignes perpendiculaires à la surface ainsi que des fissures pour figurer des dalles marquées par le temps. Après quelques mesures je perce avec le même foret qu’au début deux trous dans lesquels j’introduis 2 clous qui viendront parfaitement se planter dans les trous des pieds. Je peins le socle avec les mêmes teintes que la statue et je le colle finalement sur une fine planche de bois. J’assemble avec de la pâte epoxy et peins aussi la pyramide (gros travail de rabotage pour faire coincider les parties etre elles).

moulesocle.jpg  socledmoul.jpg  soclesculptetpeint.jpg

pyramideassemblemilipu.jpg  pyramidepeint.jpg

Voilà maquette finie place aux photos !

troisquartgauche.jpg  face.jpg  troisquartdos.jpg  dos.jpg

plaquettedtails.jpg  grosplantte.jpg


4 commentaires
Laisser un commentaire

  1. Laurent

    Bonjour,
    Toute mes félicitation pour ton travail sur cette maquette. Par contre, ma question est ou l’as tu eus! et à quel prix -_-
    J’en veux une, j’en veux même 2 ! ^^
    Et je prendrais mes cours de peinture auprès de toi même si tu à très bien détaillé ton travail.
    Salutation!

  2. mabataille

    Salut Laurent,
    Merci pour ton commentaire.
    J’ai trouvé cette maquette sur ebay auprès d’un vendeur belge. Je me rappelle l’avoir acheté dans les 70 euros. Horus est le moins rare des 3 de la série. J’en vois quelque fois dans les 150 euros qui trainent !
    Je t’avertis tout de suite, n’achète pas ce genre de chose à Hong-Kong ou Thaïlande (comme moi pour Anubis) ça sera de l’argent perdu tellement ces copies sont mal faites.
    ++

  3. Damien

    bonjour,
    voila bon deja rien a dire sur c’est merveille,
    moi sa fait un bon bout de temp que je cherche au moin une des trois sans vraiment aucun resultat

    j’aimerai vraiment en trouver une
    alors si tu pouvais m’aider sa serait vraiment cool!

    Merci Beaucoup.

  4. mabataille

    Bonjour Damien,

    Je peux te donner une info concernant les statues Stargate, ce vendeur ebay avait les 3 maquettes a disposition il n’y a pas longtemps. Tu devrais le contacter, en anglais, car c’est un américain.

    Voilà son adresse ebay d’où tu pourras le joindre : http://myworld.ebay.com/supervf-1s/

    Sinon, tu vas sur ebay.com et dans « Toys and Hobbies » tu cherches « Horizon », on trouve un peu de tout et avec un peu de chance il y aura bientot des Stargate en vente.

    ++ et bon courage
    Mabataille



Laisser un commentaire

Videooo |
Les Carnets de Diogene |
kungfu |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | UNICOM 122.800
| brendalablog
| tranches de vie